En direct
A suivre

Windows 10 S, Minecraft, réalité mixte… Quand Microsoft fait sa rentrée des classes

Diverses solutions pour aider élèves et professeurs ont été présentées. [© Microsoft]

La cloche a sonné, l’heure est au retour sur les bancs des classes. Et Microsoft entend bien accompagner les élèves dans leur découverte des différentes matières.

La firme de Redmond a tenu mardi 2 mai une conférence présentant de toutes nouvelles solutions numériques destinées aux professeurs et aux écoliers. De la réalité augmentée à la messagerie instantanée en classe, en passant par le jeu vidéo, tout y est désormais exploré.

A l’heure où Google et Apple sont devenus des rivaux importants dans le secteur de l’éducation, le géant de l’informatique ne compte pas laisser la concurrence prendre sa place.

Microsoft a ainsi dévoilé son nouvel OS : Windows 10 S. Une version allégée de Windows 10 qui ne fonctionnera qu’avec des applications du Microsoft Store. Celle-ci permettra aussi d’utiliser et de partager des cours dans le Cloud, par exemple. Surtout, ce système moins exigeant pour les machines assurera aux constructeurs tiers (Acer, Samsung, HP ou encore Asus) la possibilité de lancer des ordinateurs inférieurs à 200 euros, afin de faciliter l’accès à l’informatique dans le cadre scolaire.

teams_conversations_microsoft.jpg

En outre, une application appelée Teams, permet aux élèves de discuter en direct avec le professeur et leurs camarades sur certains sujets. L’idée étant d’ouvrir le dialogue, même aux élèves timides et d'améliorer leur collaboration.

Apprendre le code en s'amusant

Autre voie explorée par Microsoft, une version éducative du célèbre jeu vidéo Minecraft. Celle-ci intutilée Education Edition intègre un mode Code Builder, qui permettra d’apprendre la programmation informatique de manière ludique.

view_3d_microsoft.jpg

Enfin, la réalité augmentée (popularisée par Pokémon GO), fera aussi son entrée dans les classes. L’application 3D View (photo ci-dessus) montrera par exemple à des enfants la taille réelle de certains objets dont on parle en classe, grâce à des photos superposant du virtuel au réel. Tout un programme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités