En direct
A suivre

Test de l’iPhone X : un mobile avant-gardiste et luxueux

L'iPhone X est le portable le plus puissant de 2017. [© n.cailleaud/CNEWS Matin]

C'est l'iPhone de toutes les passions. Celui qui aura animé presque quotidiennement la plupart des sites spécialisés high-tech durant un an, celui qui aura été critiqué quant à son prix et surtout, celui par qui arrive le renouveau.

Pour fêter les 10 ans de l'iPhone, Apple se devait de repenser son concept pour lancer une nouvelle génération. La marque à la pomme, qui a écrit avec Steve Jobs, la grammaire du smartphone contemporain (écran tactile, applications, simplicité d'usage...) a longtemps été copiée, mais à l'heure où la concurrence commence à l'égaler, voire à la dépasser, il fallait envoyer du rêve. Du rêve qui toutefois s'affiche à un tarif élevé.

iphonex_productlifestyle_beach-unlock.psd-print.jpg

Car c'est l'un des débats qui a divisé le monde lors de son annonce très médiatisée en septembre dernier. Toutefois, le prix de l'iPhone X (à partir de 1.159 euros) est à replacer dans un contexte de hausse générale des prix des smartphones, puisque le haut du panier (LG V30, Samsung Galaxy Note 8) côtoie la barre des 900-1.000 euros. Habituée à vendre dans le haut de gamme, Apple affiche donc clairement sa différence, avec l'introduction de nouveaux composants et technologies qui n'existent pas ailleurs.

C'est d'abord son fameux écran bords à bords qui le distingue. En partant d'un design épuré tout en appliquant un écran de 5,8 pouces -plus grand que celui de l'iPhone 8 Plus (5,5 pouces)-, les designers de Cupertino se sont mis en tête de proposer une surface d'affichage globale encore rare chez la concurrence, qui arbore en général encore des bords distinctifs en haut et en bas de leurs écrans XXL.

iphone_x-face_id.jpg

Sur l'iPhone X, seul le module contenant l'appareil photo et la technologie Face ID sont inclus dans le décrochement noir. A l'usage, l'écran arbore donc une surface flatteuse tout en restant dans des dimensions compactes, facilitant l'accès au différentes parties de l'écran, avec une seule main. Un vrai plus, d'autant que ce nouvel iPhone introduit de nouveaux mouvements. Absence de boutons Home oblige, c'est une petite barre virtuelle blanche située en bas de l'écran qu'il convient de faire glisser avec son doigt pour accéder au menu des applis et les renfermer. En outre, il convient désormais de balayer l'écran depuis son côté haut-droit pour accéder au réglages rapides (mode avion, wi-fi...).

La technologie liée à cet écran se met surtout à la page, puisqu'Apple abandonne son écran Retina, pour le «Super Retina». Derrière ce nom, se cache en réalité la technologie OLED, offrant un niveau de contraste inégalé. Et le résultat s'avère bluffant, avec un respect des couleurs que seul le dernier LG V30 permet de tutoyer. Certains regretteront toutefois que le décrochement, lié à Face ID et la caméra frontale, gène la lisibilité d'une vidéo en mode plein écran. En réalité, il est toujours possible de paramétrer l'affichage, afin de ne pas être gêné par ce bord en choissant de réduire l'affichage (photos ci-dessous).

iphone_x_ecran_1.jpg

iphone_x_screen_2.jpg

Un design réussi qu'il convient de protéger

Toujours sur le plan du design, c'est le verre qui prédomine sur ce modèle. A l'instar des iPhone 8 et 8 Plus, ce matériau habille son dos afin de permettre le rechargement par induction de l'appareil. Tandis que son pourtour en métal brillant révèle ses côtés pour renforcer l'effet «glossy» de cet iPhone. Superbe de prime abord et robuste, l'iPhone X comporte aussi le risque de voir ses surfaces en verre s'abimer. Nous vous recommandons donc d'opter rapidement pour une coque de protection. Et pour ceux qui souhaitent profiter de la recharge par induction, il convient de vérifier d'ailleurs si la coque n'est pas renforcée par une plaque métallique, ce qui aurait pour effet de stopper cette technologie.

L'iPhone X se distingue également par son équipement photo, qui est d'ailleurs ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle sur les smartphones. Ainsi, son double capteur dorsal se distingue de ses aînés (7 Plus et 8 Plus) par une disposition verticale. L'objectif «grand angle» propose une ouverture f/1,8, tandis que le téléobjectif (2x) est à f/2,4. A l'essai, le rendu est d'une rare précision avec des couleurs flatteuses et très proches de la réalité. Le duo s'avère même un peu plus à l'aise pour les prises de vue dans la pénombre que celui de l'iPhone 8 Plus, qui fait pourtant des merveilles. Mais le point le plus distinctif reste son appareil frontal. Grâce à la technologie TrueDepth, cette caméra de 7 Mpixels permet de réaliser des selfies encore inégalés, puisqu'il permet de profiter du mode portrait, pour ajouter le fameux effet bokeh (flous en arrière-plan) aux portraits.

Le plus puissant du marché ?

En intégrant lui aussi, le processeur A11 Bionic, l'iPhone X s'affiche également comme une bête de course. Le processeur, qui a déjà fait ses preuves au sein des iPhone 8 et 8 Plus, a été salué par la presse spécialisée pour sa puissance, qui placerait ces appareils loin devant la concurrence, y compris devant le Galaxy Note 8 de Samsung. De quoi faire tourner les applis les plus gourmandes et s'assurer une compatibilité totale avec les applications en réalité augmentée, sous AR Kit.

Certes l’iPhone X est cher, certes il ne constitue pas une véritable révolution, mais il réinvente l’iPhone. Il est surtout synonyme de ce qui ce fait de mieux sur le marché des mobiles, dix ans après la keynote historique de Steve Jobs. Un tour de force.

iPhone X, Apple, à partir de 1.159 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités