En direct
A suivre

Coronavirus : pour limiter la contagion, un site vous réprimande lorsque vous vous touchez le visage

Le site donottouchyourface.com est censé aider les internautes à arrêter de se toucher le visage. L'objectif est de limiter la propagation du coronavirus.[Capture d'écran Twitter/@mikebodge]

«Do not touch your face est un outil qui vous apprend à éviter de toucher votre visage grâce à votre webcam». La description a de quoi laisser perplexe et pourtant c'est exactement ce que propose le site donottouchyourface.com, créé par trois américains.

Ils ont eu cette idée en entendant les recommandations officielles visant à limiter la propagation du coronavirus. On tousse dans son coude, on se lave les mains et... on évite autant que possible de se toucher le visage.

Concrètement, Do not touch your face repose sur un algorithme d'apprentissage automatique qu'il faut d'abord configurer à l'aide de sa webcam.

Dans un premier temps, le site demande à l'utilisateur de réaliser une courte vidéo au cours de laquelle il ne se touche le visage à aucun moment. Il doit en revanche le faire dans la deuxième séquence demandée.

Ainsi, le logiciel sera non seulement capable de faire la différence entre les deux situations mais aussi d'avertir l'utilisateur lorsqu'il porte les mains à son visage. Dans ce cas-là, un message audio retentit : «No !».

A ceux qui craindraient d'autoriser l'accès à leur webcam, donottouchyourface.com assure que «l'ensemble de ce site s'exécute localement». Cela signifie, selon les créateurs, que le processus s'effectue exclusivement sur l'ordinateur de l'internaute et que ses informations ne sont donc «jamais envoyées sur internet».

Prudents, ils précisent également que l'initiative ne protège pas du Covid-19 avec certitude. Mais, d'après eux, «ça pourrait aider».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités