En direct
A suivre

Qui est Sam Altman, l'ancien PDG d'OpenAI qui a rejoint Microsoft ?

Sam Altman aura pour tâche, chez Microsoft, de diriger une équipe dédiée à l’intelligence artificielle. [Carlos Barria/REUTERS]

Fondateur d'OpenAI en 2015, Sam Altman a été renvoyé de son entreprise ce vendredi 17 novembre, avant de rejoindre les équipes de Microsoft ce lundi 20 novembre. Un transfert qui a fait du bruit dans le secteur de l'intelligence artificielle.

Son limogeage de l’entreprise OpenAI a agité le petit monde de la Silicon Valley. Fondateur de la start-up à l’origine de la plate-forme d’intelligence artificielle ChatGPT, Sam Altman a été recruté par Microsoft, comme l’a annoncé, ce lundi 20 novembre, Satya Nadella, PDG de l’entreprise.

Un départ qui fait des vagues dans la Silicon Valley, notamment dans les rangs d'OpenAI, où près de 650 employés ont envoyé une lettre au conseil d'administration de l'entreprise, réclamant des changements sous peine de démissionner et de rejoindre Microsoft. Une allégence totale à l'un des derniers talents sortis du pôle californien des industries technologiques.

Vu comme un élément prometteur dans le domaine de l’intelligence artificielle, Sam Altman a connu le succès dès son plus jeune âge. Alors qu’il étudie l’informatique à l’université de Stanford, le natif de Chicago décide de quitter, en 2005, la prestigieuse université californienne afin de fonder Loopt, une application permettant à ses utilisateurs de partager leur géolocalisation.

Vendue pour plus de 43 millions de dollars, l’application Loopt permet à Sam Altman de s’impliquer dans plusieurs projets liés à l’intelligence artificielle, dont OpenAI. Financé par le jeune entrepreneur, mais également par Elon Musk ou encore Microsoft, OpenAI s’est développé avec difficulté durant les premières années, perdant plusieurs investisseurs dans le projet.

C’est à partir de 2020 que l’entreprise dirigée par Sam Altman explose et commence à générer des profits avec les lancements des programmes d’intelligence artificielle comme DALL-E et ChatGPT. La technologie derrière ce dernier programme est même intégrée à plusieurs produits de Microsoft, contre un investissement de 10 milliards de dollars depuis janvier 2023.

Une arrivée chahutée chez Microsoft

Malgré ces entrées importantes de fonds et le lancement de GPT-4 cette année, Sam Altman est destitué de son poste de PDG, ce vendredi 17 novembre, en raison d’un manque de confiance de la part du conseil d’administration d’OpenAI. Une décision qui n’a pas plus aux investisseurs, qui ont tenté de peser sur la balance, sans succès.

Désormais annoncé du côté de Microsoft, Sam Altman aura pour tâche de diriger une équipe dédiée à l’intelligence artificielle. Une arrivée grandement accueillie par la firme américaine et l’entrepreneur de 38 ans.

«Je suis très heureux de vous voir devenir dirigeant de cette nouvelle entité, Sam. Nous avons appris au fil des années comment donner aux fondateurs et aux innovateurs suffisamment d’espace pour bâtir des entités et des cultures indépendantes au sein de Microsoft», a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft.

De son côté, le jeune entrepreneur a indiqué dans un tweet publié sur X que «la mission continue». Une mission qui pourrait permettre à Microsoft d’accélérer le développement de ses programmes d’intelligence artificielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités