En direct
A suivre

Payé par la Russie pour espionner, un ex-gardien d’ambassade britannique condamné

Un piège avait été mis en place impliquant pour le prendre sur le vif. [©Twitter/@thetimes]

Une condamnation de treize ans et deux mois de prison. Telle est la peine à laquelle a été condamné ce vendredi David Ballantyne Smith. Agé de 58 ans, ce Britannique a été reconnu coupable d'avoir espionné l'ambassade de son pays à Berlin (Allemagne) pour le compte de la Russie alors qu'il y travaillait comme gardien.

Ce vendredi 17 février, David Ballantyne Smith, ancien gardien d'ambassade britannique, a été condamné à treize ans et deux mois de prison pour espionnage au profit de la Russie. Le quinquagénaire, qui comparaissait depuis lundi devant la Cour criminelle de l'Old Bailey à Londres, avait été surpris en train de transmettre des informations sensibles à l'ambassade de Russie à Berlin.

Le juge, Mark Wall, a justifié cette condamnation en s'adressant directement à l'ex-agent de sécurité : «Vous avez établi un contact régulier avec quelqu'un à l'ambassade de Russie et ce contact vous a permis de transmettre des documents que vous aviez obtenus illégalement». «Vous avez été payé par la Russie pour votre trahison», qui «est toujours considérée comme un pays inamical», a-t-il rajouté.

David Ballantyne Smith avait plaidé coupable de huit chefs d'accusation, et avait justifié les faits en disant vouloir «donner une petite gifle à l'ambassade», un argument qui n'avait pas convaincu le juge.

Les documents transmis à Moscou n'étaient pas jugés hauts-classés et ne contenaient pas d'informations militaires, mais d'après Mark Wall, ils auraient pu affaiblir le Royaume-Uni et mettre en danger des personnels de l'ambassade. Certains documents auraient été dérobés depuis 2018.

Un «piège» tendu pour le prendre sur le vif

Mariée à une Ukrainienne, l'homme, décrit comme complotiste «pro-Poutine», avait été repéré en 2020 par les autorités britanniques et allemandes. Il avait alors envoyé une lettre contenant les coordonnées de certains personnels de l'ambassade britannique à un membre du personnel militaire à l'ambassade russe à Berlin.

Un piège avait été mis en place impliquant 2 faux agents russes pour le prendre sur le vif, ce qui avait causé son arrestation en août 2021.

«Maintenant que j'ai eu 1 an et demi pour regarder en arrière, je me dégoûte moi-même et j'ai honte de ce que j'ai fait», a déclaré M. Smith mardi au juge, qui lui a refusé de prendre en compte les «remords» du coupable.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités