En direct
A suivre

Toulouse : un lycéen se poignarde en pleine classe sous les yeux de ses camarades et de son professeur

Deux plaintes contre l'un des camarades du lycéen ont été classées sans suite. [©Google Street View]

Un jeune homme de 18 ans s’est poignardé en plein cours sous les yeux de son professeur et de ses camarades dans un lycée de Toulouse (Haute-Garonne) mercredi 10 janvier. Hors de danger, l'adolescent a expliqué avoir tenté de mettre fin à ses jours à cause d'un harcèlement scolaire devenu insupportable.

Scène traumatisante au sein d’une salle de classe du lycée Stéphane Hessel de Toulouse (Haute-Garonne) mercredi 10 janvier : «Aux alentours de 9h30, un élève de terminale (...) a tenté de se suicider en classe», sous les yeux de ses camarades et de son professeur, a communiqué le rectorat à l'AFP.

L'adolescent s’est porté des coups de couteaux dans l’abdomen devant les élèves de sa classe et son enseignant, a révélé La Dépêche. Transporté en urgence au CHU Rangeuil pour être soigné, le lycéen est hors de danger ce jeudi 11 janvier. Les plaies étaient superficielles, et la police a indiqué que le jeune homme «va beaucoup mieux», précisant qu'il serait «entendu quand son état le permettra».

Victime de harcèlement 

Selon une source policière, l'élève avait laissé un courrier expliquant son geste, et évoquant des «faits de harcèlement scolaire de la part d'un individu», a déclaré une source policière à l'AFP. Il avait déposé deux plaintes pour dénoncer le comportement d'un de ses camarades, mais elles avaient toutes deux été classées sans suite. 

Selon le rectorat, les camarades de classe du lycéen ont été conduit au centre de documentation (CDI) du lycée, «où ils ont bénéficié d'un accompagnement collectif et individuel», assuré par une cellule psychologique.

«La cellule d'écoute mise en place dès hier matin (mercredi, ndlr) est prolongée jusqu'à la fin de la semaine» et «les services académiques ont également dépêché en renfort une infirmière et une assistante sociale», a déclaré le rectorat, ajoutant qu'une enquête était «actuellement en cours afin de faire toute la lumière sur cette affaire».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités