En direct
A suivre

Disparition inquiétante de Lucie, 16 ans : ce que l’on sait

Lucie Cavare, une adolescente de 17 ans, a quitté son domicile familial à Vavincourt, dans la Meuse, le dimanche 4 février dans la matinée et demeure introuvable depuis. [©Denis CHARLET/AFP]

Une information judiciaire a été ouverte ce vendredi 16 février par le parquet de Bar-le-Duc pour retrouver Lucie, une adolescente de 16 ans disparue de son domicile familial à Vavincourt (Meuse), le 4 février dernier.

Elle n'a plus donné signe de vie depuis plus d'une quinzaine de jours. Le parquet de Bar-le-Duc a annoncé ce vendredi procéder à l'ouverture d'une information judiciaire, pour «recherche des causes de la disparition» de Lucie,16 ans, survenue le 4 février à Vavaincourt (Meuse).

Une enquête préliminaire, menée par le parquet, avait déjà été ouverte rapidement après le signalement, par ses parents, de la disparition de la jeune fille. C'est désormais un juge d'instruction qui mènera les investigations.

Depuis le début des recherches, «une trentaine d'auditions ont été réalisées, une dizaine de visites domiciliaires engagées et l'ensemble des vidéosurveillances se trouvant sur les itinéraires possiblement empruntés par Lucie ont été exploitées», indique Sofian Saboulard, procureur de la République de Bar-le-Duc, dans un communiqué. 

«Un groupe d'enquête est constitué et dédié exclusivement à la recherche de Lucie et des causes de sa disparition», a-t-il précisé.

Un courrier adressé à la mère de Lucie

Les premières investigations ont été conduites sous l’autorité du parquet de Verdun, avant d’être reprises par celui de Bar-le-Duc le 8 février dernier. Selon l’ensemble des auditions réalisées dans le cadre de l’enquête, il s’avère que l’adolescente aurait déjà fugué par le passé. Sa mère a notamment évoqué une fugue quelques jours avant la disparition de la jeune fille. Celle-ci se trouvait en réalité chez un ami.

Quelques jours après la disparition, la mère de la jeune fille avait reçu un courrier, posté le 7 février, qui portait notamment la mention suivante : «Maman c’est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité […] je reviens bientôt».

Les premières analyses d’un graphologue ont relevé «d’importantes concordances entre l’écriture de Lucie et les formes et caractéristiques générales du courrier». Une analyse «plus approfondie» est en cours, indique le parquet.

La gendarmerie mobilisée

Bien que Lucie a déjà fugué par le passé, les autorités ne prennent pas cette disparition à la légère. De très nombreuses auditions et investigations téléphoniques ont été entreprises par la brigade de recherches de Commercy.

Plusieurs visites à son domicile ont également été effectuées en plus de la sollicitation de l’entourage de l’adolescente. Pour l’heure, la photo de Lucie est relayée par l’ensemble des services de police et de gendarmerie de France et des pays frontaliers, ainsi que sur les réseaux sociaux. Un appel à témoins a aussi été lancé. 

Les investigations se poursuivent et la gendarmerie est pleinement mobilisée. Toutes personnes disposant de quelconques informations sont invitées à contacter le 17, la gendarmerie de Revigny-sur-Ornain au 03 29 75 63 97 ou le commissariat de police de Bar-le-Duc au 03 29 79 00 17.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités