En direct
A suivre

Le moral des Français en chute libre en novembre

Photo d'illustration Drapeau français en berne[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Selon un sondage BFMTV – CSA, les Français n’ont plus le moral. En novembre seuls 26% d’entre eux étaient encore optimistes en novembre, -10% par rapport à octobre.

 

Ils étaient 36% d’optimistes en octobre en France, ils ne sont plus que 26% aujourd'hui. Après une embellie ces trois derniers mois, le moral des Français a atteint le niveau enregistré cet été. Si toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées par cette baisse, ce sont les ouvriers qui se montrent les moins optimistes.

Cette tendance est davantage remarquée chez les sympathisants de droite. Ainsi, on enregistre une baisse de 10 points du côté de la droite contre 9 chez les sympathisants de gauche. C’est toutefois au centre que le constat est plus marqué. -14 points chez les proches du MoDem et -22 points pour ceux de l’UDI.

La déprime touche essentiellement les actifs. Seuls 27% des 25-34 sont encore optimistes tandis que 24% des 35-49 ans n’ont plus le moral.

Parmi les raisons de cette morosité ambiante, les sondés évoquent la question du travail et la perte de leur pouvoir d’achat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités