En direct
A suivre

Fillon : les obstacles étaient «trop nombreux, trop cruels»

François Fillon prononçant son discours après la défaite.[@NathLoh]

Après une victoire aux primaires de la droite François Fillon a échoué au premier tour de la présidentielle, obtenant, d'après les premiers résultats, la troisième place avec 19,60% des votes.

22h14

François Fillon, ses soutiens politiques et ses militants ont déserté le QG porte de Versailles après l'allocution du candidat Les Républicains. Seuls quelques journalistes plient bagage et terminent leurs conversations.

21h35

21h26

20h58

«Un jour, la vérité sera écrite sur cette campagne», a-t-il déclaré dans un sous-entendu sur les affaires le concernant. Dans la salle, quelques militants applaudissent, d'autres sont en pleurs.

Quant au second tour, François Fillon n'a pas tourné autour du pot. «Ca n'est pas de gaieté de coeur, mais l'abstention n'est pas dans mes gênes.»Selon lui, le FN rajouterai au «chaos» général un «chaos européen» à travers la sortie de l'Europe. «Je voterai donc Emmanuel Macron», a expliqué le candidat avant de préciser que chacun était bien libre de suivre ou non son prochain bulletin. 

20h52

20h43

François Fillon reconnait sa défaite, après des obstacles, «trop nombreux», «trop cruels». Lors de son discours, il a annoncé qu'il voterait pour Emmanuel Macron pour contrer Marine Le Pen et le FN.

20h29

Guillaume Meurice, chroniqueur chez France Inter, erre dans les couloirs l'air un peu perdu. Il vient d'arriver pour préparer l'enregistrement de sa prochaine chronique. «Je suis un observateur assez amusé mais un analyste pourri», prévient-il. «Je suis un peu surpris du résultat, je m'attendais plutôt à un Macron / Fillon, parce que Le Pen a vraiment fait une sale campagne», déclare-t-il.

Il explique qu'il serait bien allé chez Le Pen pour sa prochaine chronique, mais que Hénin-Baumont était un peu loin. «Je suis venu au QG de Fillon parce que je pensais qu'il y aurait moins de monde, c'est raté. Mais bon, Macron fait sa soirée électorale juste à côté, c'est pratique. Et Hamon... j'ai hésité, mai je ne me sentais pas de tirer sur un corbillard.»

20h23

20h12 «Fillon n'a pas fait assez de social ou d'identitaire.»

Malgré l'espoir qui perdure, les militants semblent tout de même déçus. «Je suis déçu, mais j'attends les résultats définitifs», explique Gonzague, 27 ans. Mais il n'est pas totalement défaitiste. «Il y a encore la bataille des législatives, où Macron aura du mal à réunir des gens», estime-t-il.

Si le résultat venait à se confirmer, Gonzague n'est pas certain d'aller voter pour le second tour. «Je ne me vois pas voter Macron», justifie-t-il, sans même aborder la question d'un vote Le Pen, exclu pour lui.

Contrairement à la plupart des militants qui s'expriment ce soir, il ne fait pas endosser la défaite de son candidat au traitement médiatique des différentes affaires, même s'il pense qu'elles «n'ont pas aidé». «Il y a des peaux de bananes partout ! Celui qui mérite de représenter les Français n'est pas forcément le plus clean, c'est celui qui aura 51% des voix», estime le militant.  «On n'a pas su parler aux classes populaires, qui ont d'autres attentes qu'économiques», analyse-t-il. «Fillon n'a pas fait assez de social ou d'identitaire.»

20h05

La tension n'est pas encore retombée dans le QG de Fillon. Les militants espèrent encore que les résultats définitifs changent la donne, alors que les écarts sont serrés.

19h58

Juste avant les résultats, Didier, 65 ans, est très serein. «Moi, du moment qu'on n'a pas un duel Mélenchon-Le Pen, je suis heureux», relate l'homme. Mais Didier n'est pas un militant comme les autres. «Même Macron-Le Pen, je suis content. Moi, je suis un ami de course automobile de François Fillon, je suis co-dirigeant d'Alpine», explique-t-il.

Il confie qu'il a déjà couru plusieurs fois contre le candidat du groupe Les Républicains, mais refuse de révéler lequel est le plus rapide. «Vous savez, on est juste des amateurs, on fait ça pour s'amuser».

19h50

19h25 : témoignage d'une militante

Devant l'entrée, plusieurs militants patientent, espérant pouvoir entrer dans le complexe. C'est le cas de Victoria (le prénom a été changé à la demande de l'interviewée), 75 ans, qui est dans l'attente. «Je suis angoissée, et en apnée jusqu'au résultat», confie-t-elle. «J'ai mes bouteilles au frais à la maison. S'il gagne, je picole du champagne, s'il perd, pareil, je me bourre la gueule». Elle craint un échec de François Fillon.

«C'est le seul qui a un vrai programme. Comme il le disait, le monde est au bord de la troisième guerre mondiale, la planète est en danger. Et il est le seul qui peut nous sauver.» «S'il perd, on pourra dire que ce sera la presse qui a fait l'élection par un traitement inadmissible. S'il gagne, c'est qu'on aura bien travaillé», considère Victoria.

Pour elle, comme pour beaucoup de militants présents ici, les affaires sont un assassinat médiatique injustifié. «Non, ça ne m'a pas refroidie dans mon vote, au contraire, cela a renforcé mes convictions. Ce sont des ordures!», vilipende la militante. Au point qu'elle ne croit plus du tout la presse. «Vous savez, François Fillon n'a pas été mis en examen», assure-t-elle, à tort. 

19h10

Valérie Pecresse fait son arrivée au QG de François Fillon

18h52

Les militants arrivent peu à peu, mais le complexe est surtout envahi de journalistes pour le moment. L'occasion de faire un petit tour dans l'envers du décor, à commencer par le buffet. Charcuterie, fromage, pâtisseries, macarons, "et surtout beaucoup de rillettes", plaisante le chef gastronomique de la soirée en montrant du doigt des énormes bacs de hachis de viande répartis sur plusieurs tables du buffet. Au total, "on a prévu pour 800 personnes environ", explique-t-il. 

Côté alcool, le groupe Les Républicains aurait prévu une quarantaine de bouteilles, uniquement de vin rouge et blanc. Si les quantités annoncées sont exactes, cela fait donc 3,75 cl de vin par personne. Assez peu, autant pour fêter la victoire que pour oublier la défaite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités