En direct
A suivre

JO 2024 : de nouveaux surcoûts selon la Cour des comptes ?

Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation de Paris 2024. Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation de Paris 2024. [© BERTRAND GUAY / AFP]

La Cour des comptes pointe des surcoûts potentiels pour l'organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024, notamment liés à la sécurité, selon une information révélée par le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 11 novembre.

L'hebdomadaire satirique aurait en effet eu accès à un rapport provisoire de la Cour des comptes au sujet du budget du comité d'organisation (Cojo) de Paris 2024. «Les magistrats ont déjà détecté des risques de surcoût qui s'élèvent probablement à plus de 400 millions d'euros», explique ainsi le Canard Enchaîné, citant le rapport provisoire.

Présidé par l'ancien médaillé olympique Tony Estanguet, le Cojo a immédiatement rétorqué qu'il ne s'agissait que d'une version provisoire du rapport et qu'il faudrait encore attendre le conseil d'administration du 17 décembre prochain pour communiquer le plan d'économies final.

Selon l'organisation de l'événement, la Cour des comptes aurait d'ailleurs basé son rapport sur des chiffres de début 2019, avant précisément qu'il ne s'engage dans des économies de 400 millions d'euros sur les 3,8 millions de budget initialement programmé.

la cybersécurité à budgeter

Mais selon le rapport de la Cour des comptes cité par le Canard Enchaîné, «les hypothèses initiales doivent être largement revues» au sujet de la sécurité de l'événement. Au total, 125 millions d'euros supplémentaires devraient être nécessaires pour assurer la sécurité autour des sports urbains qui doivent se dérouler place de la Concorde, mais aussi sur la question de la cybersécurité.

«C'est le sujet de préoccupation numéro un du nouveau délégué interministériel aux Jeux olympiques [Michel Cadot, ndlr]», avait confié à l'AFP une source proche du dossier il y a quelques semaines, alors qu'une autre assurait que le budget alloué à la cybersécurité devait en effet «être réajusté».

Des objectifs financiers difficiles à atteindre

Autre point négatif selon la Cour des comptes : les salaires des membres du Cojo. Le Palais Cambon les juge «très sensiblement supérieurs en moyenne à ceux constatés dans le privé». En 2017 déjà, le Canard Enchaîné avait créé la polémique en dévoilant le salaire de 450.000 euros annuels de Tony Estanguet, à partir de projections transmises à la direction du Budget. Un chiffre immédiatement démenti.

Enfin, la Cour des comptes émet des craintes quant aux objectifs financiers à atteindre et estime que «des incertitudes substantielles» sont à prendre en considération du côté des sponsors. Des incertitudes balayées par le Cojo, qui affirme avoir déjà collecté 500 millions d'euros, et juge «incomplets» les chiffres du rapport provisoire.

Retrouvez toute l'actualité de Paris 2024 ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités