En direct
A suivre

Après Saint-Ouen et Strasbourg, Lyon expérimente le congé menstruel

Le dispositif pourra être prolongé en cas de succès. [Sasun Bughdaryan / Unsplash]

La métropole de Lyon a annoncé ce lundi 25 septembre qu’elle expérimenterait le congé menstruel à compter du 1er octobre prochain. Une mesure qui a déjà été mise à l’essai à Saint-Ouen et instaurée à Strasbourg à partir 2024.

Une mesure réclamée pour le bien-être des femmes. Ce lundi 25 septembre, la métropole de Lyon a annoncé qu’elle allait mettre en place une période d’essai pour le congé menstruel, et ce, dès le 1er octobre pour ses agentes.

Ce dispositif, déjà testé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et mis en place à Strasbourg pour l'année prochaine, permettra aux employées de bénéficier de plusieurs jours de repos par mois en cas de règles douloureuses, avec la présentation d’un certificat médical pour un arrêt de deux jours maximum.

Dans son communiqué de presse, la collectivité lyonnaise a annoncé avec fierté qu’elle était la «première métropole française» à mettre en place ce dispositif, tout en annonçant également le lancement du «congé arrêt naturel de grossesse» au 1er octobre.

Ce denier prendra uniquement en compte les fausses couches, et non les interruptions volontaires de grossesse.

La métropole de Lyon présentera en détail ce dispositif le 29 septembre prochain et pourrait le prolonger dans les prochains mois à venir en cas de succès.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités