En direct
A suivre

Amendes : comment consulter son dossier d’infraction ?

Une plate-forme en ligne vous permet de consulter votre dossier d'infraction. [©Jean-Sébastien EVRARD/AFP]

Après avoir reçu un PV, vous voulez savoir si votre dossier a bien été traité afin d'éviter une majoration ? Pour cela, il est possible de consulter son dossier en ligne.

Comment savoir si votre amende a bien été reçue ou si elle s'est perdue en cours de route au milieu d'une montagne de papiers administratifs ? Pour le savoir, est possible de consulter l'avancement de son dossier sur une plate-forme en ligne. 

Pour voir si un règlement effectué a bien été pris en compte, ou qu’une lettre envoyée est bien arrivée à destination, vous pouvez suivre vos dossiers d'infractions en cours en vous rendant sur le site internet de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (antai.gouv.fr).

Concernant votre infraction, vous y trouverez le nombre de points retirés, le montant à régler, le délai de paiement, entre autres. Vous pouvez aussi vous y rendre afin de consulter l'avancement d'un dossier concernant une amende contestée.

Comment se connecter ? 

Pour vous connecter, il vous faut le numéro de l'avis de contravention de 10 chiffres, ou la référence de l'avis (s'il s'agit d'une amende majorée) de 12 chiffres. Il vous sera demandé ensuite de renseigner les différents champs, notamment votre nom, la date de l’infraction et l’immatriculation du véhicule.

Sans avis de contravention, vous ne pouvez pas accéder à votre dossier. Le site internet ne permet pas de savoir si vous avez une amende ou non. 

Une fois sur le site ANTAI, dirigez-vous vers la rubrique «Dossier d'infraction», puis cliquez sur l'onglet «Consulter votre dossier». Il est possible de payer en ligne directement à partir du site, en vous rendant dans la rubrique «Paiement». L’accès à ce service est gratuit, sécurisé.

Vous pouvez également contester une amende à partir du site. Pour se faire, quelques documents sont indispensables, notamment l’avis de contravention, un document d’identité, une copie de la carte grise du véhicule ayant commis l’infraction ainsi qu'une copie du cliché du radar s’il s’agit d’une infraction relevée par un radar automatique. Une consigne vous sera demandée afin d’écarter les contestations abusives.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités