En direct
A suivre

Un café refuse de servir des Anglais... sur une plage du débarquement !

Un groupe de touristes anglais n'aurait pas été servi dans cet établissement normand en raison de sa nationalité. [Eugenie BROOKS/X]

Une guide touristique britannique spécialisée dans le débarquement a dénoncé le comportement des gérants d’une crêperie normande. Selon elle, ces derniers se seraient montrés impolis en raison de la nationalité des visiteurs.

«Une honte», a écrit Eugenie Brooks sur X. Cette guide touristique spécialisée dans le débarquement a tenu à exprimer sa colère sur le réseau social après que son groupe de touriste a été éconduit d’un restaurant normand.  

En effet, cette ancienne membre de la Commonwealth War Graves Commission - qui entretient les tombes et les monuments en mémoire des soldats morts lors des deux guerres mondiales - , a accusé les employés de la Crêperie la Falaise située à Vierville-sur-Mer en Normandie d’avoir refusé de la servir, elle et son groupe sous prétexte qu’ils sont anglais. 

«Ce café situé à Vierville-sur-Mer, sur la plage de Omaha Beach en Normandie a refusé de servir mes soldats de la British Army ‘parce qu'ils sont anglais’», s’est indignée Eugenie Brooks sur X. «Une honte, je n’emmènerais plus jamais mes groupes de touristes ici», a-t-elle ajouté.  

Une première ? 

Selon la presse britannique, ce cas de figure se serait déjà produit dans l’établissement. Le MailOnline, qui a relayé l’information, s’est ainsi penché sur les commentaires et les notes donnés par les clients sur TripAdvisor.  

L’un d’entre eux publié en avril 2024, à particulièrement attiré l’attention du média. En effet, il dénonçait également «une expérience choquante» ainsi «qu’un mépris total pour les clients venus du Royaume-Uni». Ce commentaire a été supprimé depuis. 

Si certains touristes ont salué «une ambiance sympathique» et un accueil «avec le sourire», la crêperie a toutefois obtenu une note globale de deux étoiles sur cinq. Quant au post d’Eugenie Brooks, ce dernier a été vu 1.2 million de fois sur X. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités