En direct
A suivre

Mi-toile de maître, mi-téléviseur, Samsung dévoile The Frame

Le nouveau téléviseur de Samsung a été conçu pour s'intégrer aux intérieurs. [© Samsung]

Pour un œil non averti il pourrait passer pour un tableau de maître accroché parmi d'autres au milieu du salon. Et pourtant, The Frame est bien un téléviseur. Samsung vient de dévoiler cet appareil étonnant, en même temps que sa nouvelle gamme QLED.

Ce n'est donc pas un hasard si la firme sud-coréenne avait choisi le Carrousel du Louvre à Paris pour présenter ce qu'elle estime être ses nouvelles œuvres d'art en matière de téléviseurs. Moins performantes technologiquement que les QLED (qui entendent concurrencer les TV OLED portées notamment par LG), les téléviseurs The Frame leur ont toutefois volé la vedette.

Ces derniers répondent surtout aux nouvelles ambitions des constructeurs, qui souhaitent proposer des designs plus attractifs et capables de s'intégrer de manière optimale à la décoration d'un intérieur. Lors du CES de Las Vegas en janvier dernier, LG avait notamment fait la démonstration d'un modèle flexible et très fin capable de s'accrocher comme un poster à l'aide d'aimants.

A lire aussi : CES 2017 : LG dévoile un téléviseur qui s'accroche comme un poster

The Frame, lui, s'accroche comme un tableau. Son design, imaginé par le Suisse Yves Béhar, repose sur un véritable cadre en bois disponible en divers coloris, afin de parfaire sa décoration. Un système d'accroches laisse un espace de seulement 5 mm entre le téléviseur et le mur. A noter, qu'un câble de connexion «invisible» (fourni avec), permet de ne pas dénaturer l'osmose recherchée.

S'il s'agit d'un écran UHD compatible avec tous les supports de diffusion vidéo, via les ports HDMI, l'objet possède un mode veille très particulier. Il suffit d'activer le mode «Art» et de choisir une image parmi la centaine d'œuvres proposées (peintures, dessins, paysages, portraits...). Il est également possible d'opter pour ses photos personnelles au format numérique. Le rendu s'avère bluffant et il est sincèrement très difficile de faire la différence avec un vrai dessin par exemple, ce qui témoigne de la qualité de sa dalle 4K. Sous ce mode «Art», le téléviseur consommera forcément un peu plus que sous un mode veille classique (toujours accessible).

frame-samsung-03.jpg

The Frame, Samsung, disponibilité : printemps 2017, en 55 et 65 pouces. Prix : NC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités