En direct
A suivre

Se promener torse nu dans ces stations balnéaires peut vous coûter 150 euros

Il est toujours possible d'être torse nu sur les plages et en bordure de mer. [©Oscar Nord/Unsplash]

Il fait chaud et c’est l’été, se balader torse nu peut tenter plus d’un vacancier. Pour autant, certaines communes interdisent de se déplacer en tenue de plage hors des zones de baignades.

«En ville, je m'habille !», tance dorénavant le slogan de La Grande-Motte, inscrit sur des affiches placardées un peu partout en ville. En 2008 déjà, la municipalité avait émis un arrêté interdisant aux promeneurs de déambuler en maillot de bain ou torse nu dans ses rues et ses commerces, pour des raisons évidentes d’hygiène et de salubrité. D'autres communes ont également suivi la démarche.

Toutefois, malgré les 38 euros d’amende à payer en cas de non-respect des règles, la commune n’observait que peu de changements dans les habitudes de ses plagistes. Un ras-le-bol l’a donc poussé à élever son amende à 150 euros, et à lancer une campagne d’affichage pour en informer tous ceux qui déclaraient jusqu'alors «ne pas être au courant».

Des amendes à 500 euros en Italie

«C'est une question de respect, mettre un T-shirt ce n'est pas grand-chose. Si les gens veulent absolument se rafraîchir, ils ont la mer juste à côté», déclare Stéphan Rossignol, maire de la Grande-Motte.

Dans d'autres stations balnéaires comme Saint-Raphaël, Arcachon ou encore Saint-Tropez, les maires ont déjà pris des mesures similaires. Si l'arrêté est plutôt bien perçu auprès des touristes (120.000 chaque année dans cette commune de l’Hérault) et des locaux, le montant de la contravention, lui, interpelle.

A Sorrente, dans la baie de Naples en Italie, une contravention similaire s’élève déjà à 500 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités