En direct
A suivre

Des drapeaux espagnols retirés de certains bâtiments officiels

Sur les images et vidéos publiées sur les réseaux sociaux, les mairies ont retiré les drapeaux espagnols sous les applaudissements des indépendantistes. [PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP]

Quelques minutes après la déclaration unilatérale d'indépendance votée à large majorité par le Parlement catalan le 17 octobre, les autorités des villes de Giron, à l'Est et Sabadell, au Nord-Est, ont retiré les drapeaux espagnols des frontons de leurs mairies.

Ce geste, bien que symbolique, est surtout illégal, car le respect du drapeau espagnol est, en effet, inscrit dans la loi organique depuis 1981.

Ce texte paraphé par le roi Juan Carlo mentionne et ce, dès les premières lignes que le drapeau représente «la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité de la patrie.»

Sous les applaudissements

Sur les images et vidéos publiées sur les réseaux sociaux, les mairies ont retiré les drapeaux espagnols sous les applaudissements des indépendantistes. 

Comme à Giron (Gérone, ndlr), ville dont Carles Puigdemont a été maire de 2011 à 2016, où ne reste aujourd'hui que le drapeau catalan et européen.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités