En direct
A suivre

Madrid reprend en main la Catalogne

Le journal officiel annonce ce samedi que le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et sa numéro deux Soraya Saenz de Santamaria prennent directement les rênes de l'exécutif catalan. [JAVIER SORIANO / AFP]

La Catalogne s'est réveillée sous tutelle de l'Etat espagnol ce samedi 28 octobre, quelques heures après une déclaration d'indépendance historique aussitôt rejetée par le gouvernement espagnol. 

Vendredi soir, quelques heures seulement après la proclamation de «la République catalane comme Etat indépendant et souverain», le gouvernement espagnol a annoncé la destitution du président catalan Carles Puigdemont et la dissolution de l'ensemble de l'exécutif catalan gouvernement. Il a également convoqué de nouvelles élections le 21 décembre prochain. 

Samedi matin, de nouvelles mesures ont été officialisées. La destitution du chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero, a été publiée au journal officiel. Le texte annonce également que le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et sa numéro deux Soraya Saenz de Santamaria prennent directement les rênes de l'exécutif catalan, en remplacement de Carles Puigdemont et de son numéro deux Oriol Junqueras.

150 hauts responsables destitués

Soraya Saenz de Santamaria doit réunir dans la journée les secrétaires d'Etat qui seront chargés d'assurer les fonctions des dirigeants catalans. Selon les informations de la presse locale, près de 150 hauts responsables de l'administration catalane devraient être démis de leurs fonctions. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités