En direct
A suivre

Ces pays insultés par Donald Trump

Malgré la récente carrière politique de Donald Trump, la liste des pays qu'il a insultés est déjà longue.[CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La polémique enfle autour du président Donald Trump, qui aurait, selon plusieurs quotidiens américains, qualifié Haïti, le Salvador, et plusieurs pays d'Afrique dont le Botswana de «pays de merde» lors d'une réunion à la Maison-Blanche. 

Depuis le début de sa récente carrière politique, nombreux sont les pays qui se sont attirés les foudres du président des Etats-Unis, que ce soit de vive voix ou au travers d'un tweet assassin. 

Dès le commencement de sa campagne présidentielle, le premier Etat à avoir enduré l'inimitié du milliardaire fut le Mexique, pays que le candidat Trump souhaitait d'ailleurs éloigner des Etats-Unis d'Amérique grâce à la construction d'un mur. 

«Quand le Mexique envoie ses citoyens, il n'envoie pas les meilleurs [...] Ils envoient ceux qui ont un tas de problèmes, et ils amènent leurs problèmes avec eux», avait ainsi lancé le candidat Trump dans un discours prononcé le jour du lancement de sa campagne le 16 juin 2015. «Ils amènent des drogues. Ils amènent la criminalité. Ce sont des violeurs. Et certains, j'imagine, sont de bonnes personnes», avait-il déclaré, attisant la colère des Mexicains qui demeure vive. 

La politique étrangère vue par Donald Trump

Fin analyste de la politique étrangère, l'homme d'affaire a, à maintes reprises, usé de son langage politiquement incorrect pour commenter la manière dont les autres pays étaient dirigés par ses homologues. Il avait ainsi accusé la chancelière Angela Merkel de «ruiner l'Allemagne», ajoutant dans un tweet que le pays était «un chaos total». 

Au Moyen-Orient, c'est la politique iranienne qui avait été critiquée par le président Trump, qui avait déclaré que «le régime était brutal et corrompu».

Loin de s'émouvoir des ravages des ouragans Irma et Maria en octobre 2017, il avait fustigé les infrastructures de Porto Rico, soutenant que le pays était «un désastre bien avant le passage des ouragans».

La diplomatie selon Trump

Depuis le début de son ascension politique, le 45ème président des Etats-Unis s'est illustré par son langage diplomatique fleuri. En mai 2016, il avait ainsi qualifié les relations entre les Etats-Unis et la Chine de «viol» de la part de cette dernière, et blâme constamment d'autres pays de ne pas être suffisamment reconnaissants.

«l'Arabie saoudite devrait donner des milliards de dollars aux Etats-Unis pour les avoir défendus. Sans nous, disparus !»

«Ce n'est pas seulement pour le Pakistan que nous payons des milliards de dollars pour rien, mais aussi d'autres pays, et d'autres encore. Par exemple, nous donnons CENT MILLIONS DE DOLLARS par an aux Palestiniens et ne recevons aucune gratitude, ni respect.»

Même le pays que dirige désormais Donald Trump n'a pas été épargné par ses propos injurieux. En 2015, lors d'un discours au Texas, il avait ainsi qualifié les Etats-Unis de «dépotoir pour le reste de la planète».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités