En direct
A suivre

Amazon et Warren Buffet vont créer leur propre système de santé

Amazon a investi dans les compagnies d'assurance santé et les chaînes de pharmacies en chute libre.[AFP/ARCHIVES]

Amazon s’associe à Berkshire Hathaway de Warren Buffett et à la banque new-yorkaise JP Morgan pour créer leur propre système de santé qui aide ses employés américains à trouver des soins de qualité à un coût raisonnable.

Les géants des affaires ont déclaré mardi que le projet était au stade de la planification initiale. Mais Amazon, qui a longtemps observé l'énorme marché de la santé des États-Unis, a investi dans les compagnies d'assurance santé et les chaînes de pharmacies en chute libre.

«Les coûts colossaux de [soins de santé] agissent comme un ténia affamé sur l'économie américaine», a déclaré Buffett dans un communiqué. «Notre groupe n’a pas de réponses à ce problème. Mais nous ne l'acceptons pas non plus comme inévitable. Au contraire, nous partageons la conviction que le fait de mettre nos ressources collectives derrière les meilleurs talents du pays peut, avec le temps, vérifier l'augmentation des coûts de santé tout en améliorant simultanément la satisfaction des patients et les résultats.»

Amazon, Berkshire et JP Morgan ont déclaré que l'accent initial de la nouvelle entreprise serait mis sur la technologie, mais sans donner plus de détails. Dans une déclaration, le trio a déclaré que la nouvelle entité serait indépendante et «exempte d'incitations et de contraintes lucratives», mais elle n'a pas révélé combien d'argent serait investi ou si elle avait l'intention de s'étendre au-delà de ses propres employés.

Créer des solutions

Cependant, le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, a déclaré : «Notre objectif est de créer des solutions qui profitent à nos employés américains, à leurs familles et, potentiellement, à tous les Américains.»

Couvrant environ 151 millions de personnes non-âgées, les plans parrainés par l'employeur constituent la plus grande partie du marché de l'assurance maladie aux États-Unis.

Les dépenses de santé ont totalisé 3,3 milliards de dollars en 2016, soit 18% du produit intérieur brut du pays et 4,3% de plus que l'année précédente, selon les Centers for Medicare et Medicaid Services des États-Unis. Buffett a été un critique persistant du coût des soins de santé aux États-Unis, un problème qu'il a déclaré l'an dernier comme étant une menace beaucoup plus grande pour les entreprises que les taux d'imposition des sociétés.

Les entreprises bénéficient d'un allégement fiscal pour offrir des prestations de santé à leurs employés, et de nombreux employeurs les considèrent également comme un outil essentiel pour attirer et retenir les travailleurs. Mais les coûts sont en plein essor et les soins de santé consomment une part croissante de leurs budgets. Les petites entreprises ont été particulièrement éprouvées.

Seulement 50% des entreprises de trois à 49 employés ont offert une couverture l'année dernière, selon la Kaiser Family Foundation, une organisation à but non lucratif. Un chiffre en baisse de 66% sur dix ans. La Loi fédérale sur les soins abordables exige que toutes les entreprises comptant 50 employés à temps plein ou plus l'offrent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités