En direct
A suivre

«Renew», un parti britannique inspiré d’En marche!

[[Daniel LEAL-OLIVAS / AFP]]

Des militants anti-brexit britanniques s’apprêtent à lancer un nouveau parti politique baptisé «Renew». Ils se sont inspirés du mouvement En Marche d’Emmanuel Macron.

La première réunion du futur mouvement a eu lieu à Londres dans la plus grande discrétion le week-end dernier. Les militants sont au nombre de 222 pour l’instant et ont affiché leur volonté d'aller à la rencontre des électeurs. 

«On suit exactement l’exemple de votre monsieur Macron, c’est-à-dire qu’on va faire le tour de la Grande-Bretagne, et on va leur demander des questions. En France, la première question, c’était ‘qu’est ce qui ne va pas avec la France’, je crois ? Nous on va faire la même chose : ‘What is wrong with Great Britain ?’ (Qu’est ce qui ne va pas avec la Grande-Bretagne ?) Et après on va pouvoir leur expliquer ‘Nous, voilà, nous sommes nouveaux. Nous ne sommes ni conservateurs, ni socialistes. Nous sommes au centre, suivez-nous !’», a expliqué l’un des fondateurs francophone du parti, qui souhaite rester anonyme, interrogé par France Inter.

Dialoguer avec ceux qui ont voté pour le Brexit

Les militants de «Renew» veulent également dialoguer et débattre avec ceux qui ont voté pour le Brexit en juin 2016 et qui regrettent aujourd’hui leur vote. Selon un sondage publié en décembre par le journal The Mail on Sunday, la moitié des Britanniques sont favorables à un nouveau référendum sur la sortie de l’Union européenne.

«Je pense qu’il faut qu’on s’adresse aux laissés-pour-compte, ceux qui ont l’impression que la mondialisation ne leur a rien apporté : leurs salaires n’ont pas augmenté, ils sont inquiets pour leur emploi, pour l’avenir des communautés, du système de santé», a précisé la porte-parole de ce nouveau parti, Sandra Khadouri.

Une position que partage Hasseb Ur Rehman, avocat anti-Brexit et interrogé par France Inter. Celui qui souhaite être candidat aux législatives de 2020 et qui a intégré Renew espère que le nouveau parti aura «de plus en plus de soutiens», à mesure que les gens commenceront «à voir les conséquences du Brexit».

Pas encore de leader

Afin de se faire une place dans la sphère politique et séduire aussi vite que le parti En Marche, les militants de Renew ont lancé un site internet renewbritain.org. Les Anglais sont appelés à les suivre et à participer financièrement. «On a copié le bouton ‘Donnez’ du site d’En Marche», a confié au Parisien Hugo Lucas, candidat la circonscription londonienne de Chelsea et Fulham.

Petit hic, le parti n’a toujours pas de chef de file mais les militants ont toutefois désigné trois représentants pour se préparer aux possibles législatives partielles ou anticipées, avant le scrutin de 2020. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités