En direct
A suivre

Mary Simon, première femme autochtone nommée gouverneure générale au Canada

Elle succède à Julie Payette, qui avait démissionné en janvier après des accusations de harcèlement.

Mary Simon entre dans l’histoire du Canada. Cette dernière est devenue la première femme autochtone à accéder au poste de gouverneure générale du Canada.

« Aujourd'hui, après 154 ans, notre pays franchit une étape importante. Je ne vois pas de meilleure personne pour le moment», a confié Justin Trudeau, premier ministre du pays. Née en 1947, Mary Simon, inuite originaire du Nunavik, dans le Nord du Québec, est désormais la 30e gouverneure générale à ce poste.

Elle succède à Julie Payette, qui avait démissionné en janvier après des accusations de harcèlement.

Mary Simon a tenu à remercier Justin Trudeau pour «cette opportunité historique», soulignant le travail de réconciliation avec les peuples autochtones initié par le premier ministre canadien.

«Un moment historique et inspirant pour le Canada»

La nouvelle représentante officielle de la reine Elizabeth II est consciente de l’importance de sa nomination pour le futur de son pays. « Je peux dire avec confiance que ma nomination est un moment historique et inspirant pour le Canada, et un pas important vers le long chemin de la réconciliation».

Un moment particulier

Cette annonce de Justin Trudeau intervient après les découvertes de 751 sépultures dans le Saskatchewan et de plusieurs centaines de tombes anonymes en Colombie-Britannique près d'anciens pensionnats autochtones depuis la fin mai. Ces découvertes ont suscité un vif émoi au pays.

 

Quelque 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits, enrôlés de force jusque dans les années 1990 dans 139 pensionnats à travers le pays, ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités