En direct
A suivre

«Rust» : un membre de l'équipe de tournage livre un témoignage bouleversant

Hannah Gutierrez-Reed quittant le tribunal de Sante Fe. [© Reuters]

Un membre de l’équipe de tournage du film «Rust» a fondu en larmes après avoir témoigné lors du procès de l'armurière Hannah Gutierrez-Reed dont il a souligné le manque de professionnalisme, ainsi que la pression imposée par Alec Baldwin.

Des mots chargés d’émotion. Membre de l’équipe de tournage du film «Rust», Ross Addiego était appelé à témoigner, ce lundi 26 février, dans le cadre du procès de l'armurière Hannah Gutierrez-Reed pour homicide involontaire qui s’est ouvert la semaine dernière sur sa responsabilité dans la mort de la cheffe opératrice Halyna Hutchins en octobre 2021, rapporte le site américain Variety.

L’homme, submergé par l’émotion à plusieurs reprises, a pointé du doigt le manque de professionnalisme de l’armurière de 26 ans, l’accusant notamment de laisser régulièrement des armes à feu et des munitions sans surveillance. Un comportement très éloigné des armuriers méticuleux et disciplinés qu’il a fréquenté tout au long de ses 30 ans de carrière.

«Elle n’était pas nécessairement aussi sérieuse et professionnelle que les armuriers avec lesquels j’ai pu travailler par le passé», a-t-il expliqué, avant de revenir sur les circonstances dramatiques du tir mortel. «Un coup de feu est parti dans cette petite église en bois. Il y a eu ce bruit assourdissant, les oreilles qui sifflent, et la panique qui gagne tout le monde. Je crois que le première personne sur laquelle j’ai posé les yeux était Halyna, qui avait été clairement touchée par le tir… elle commençait à se vider de son sang en se tenant le flanc droit», a-t-il poursuivi.

Des alertes ignorées

Ross Addiego est allé porter secours à Joel Souza, le réalisateur, touché à l’épaule par la balle qui venait de transpercer Halyna Hutchins. Il explique s’être emparé de compresses dans la trousse de secours présente sur le lieu de tournage afin de freiner le saignement. L’avocat d’Hannah Gutierrez-Reed a pointé du doigt qu’il avait également porté plainte pour négligence envers Alec Baldwin et les producteurs. Et lui a demandé s’il était à la recherche d’un dédommagement financier. «Je suis là pour que la justice soit rendue, monsieur. Deux personnes ont été blessés sur le tournage d’un film. Cela ne m’a pas uniquement affecté personnellement, mais l’ensemble de l’industrie cinématographique», a-t-il répondu.

L’avocat d’Hannah Gutierrez-Reed a poursuivi son interrogatoire en détaillant la plainte déposée par Ross Addiego à l’encontre d’Alec Baldwin et des producteurs. Il y avait notamment fait part des problèmes de sécurité évident dont il avait été témoin à plusieurs reprises, notamment auprès de David Halls, le premier assistant réalisateur. Qui l’aurait ignoré. Ross Adieggo avait également décrit le plateau de tournage comme étant dans «un état chaotique» en raison de la pression constante imposée par Alec Baldwin afin de gagner du temps, et ainsi limiter les dépenses.

«Je ne me souviens pas d’une personne qui osait tenir tête à M. Baldwin», a-t-il ajouté. Pour rappel, le procès d’Alec Baldwin a été fixé du 9 au 19 juillet prochain devant un tribunal du Nouveau-Mexique. Le comédien sera jugé pour homicide involontaire pour avoir appuyé sur la détente de l’arme qui a tué Halyna Hutchins. Ce qu’il a toujours nié avoir fait. Il risque une peine pouvant aller jusqu’à 18 mois de prison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités