En direct
A suivre

« J0613+52 » : ce que l’on sait de cette galaxie découverte par erreur

Cette galaxie, uniquement faite de gaz, serait sans étoile visible. [Capture d'écran X / @TheNRAO]

Une étrange galaxie a été découverte par hasard par une astronome américaine. Selon ses déclarations, elle ne disposerait d’aucune étoile apparente.

C’est une découverte qui a de quoi surprendre la communauté scientifique. Une nouvelle galaxie a été présentée au cours d’une conférence de presse, lors de la réunion annuelle de l’American Astronomy Society, et s’est démarquée par une caractéristique tout à fait inhabituelle.

En effet, une galaxie est définie par un ensemble d’étoiles qui permet sa formation. Cependant, celle-ci, baptisée J0613+52, n’en dispose pas. Une observation étonnante et d’autant plus improbable qu'elle a été détectée à la suite d’une erreur.

Une faute qui mène à la découverte

«Le but était de déterminer les masses gazeuses et dynamiques de ces galaxies ultra-diffuses», a expliqué Karen O’Neil, directrice de la Green Bank Observatory, l’observatoire qui a travaillé sur cette découverte. Le therme «ultra-diffus» correspond aux galaxies très étendues et dont la densité est extrêmement basse.

La manière dont sont formées les étoiles et les galaxies n’est pas suffisamment bien connue. En les étudiant, ces scientifiques espéraient donc en savoir plus sur leurs propriétés, en mettant en lumière leur formation ainsi que leur évolution, notamment dans notre Voie lactée.

Pour les observer, les astronomes utilisaient le télescope de la Green Bank, GBT. En examinant les données du télescope, ainsi que celles du radiotélescope de Nançay, Karen O’Neil a détecté un problème : «Le GBT a été accidentellement pointé vers les mauvaises coordonnées et a trouvé cet objet», a-t-elle déclaré.

Que savons-nous de J0613+52 ?

«C’est une galaxie uniquement faite de gaz, elle n’a pas d’étoile visible. Les étoiles pourraient être là, nous ne pouvons tout simplement pas les voir», a expliqué Karen O’Neil.

En effet, étant une galaxie ultra-diffuse, les éléments qui la composent sont bien moins facilement détectables avec les instruments dont les scientifiques disposent. D’autre part, J0613+52, qui est la première galaxie de ce type à avoir été repérée, semble «à la fois non dérangée et sous-développée», mais encore beaucoup de questions restent en suspens.

Les scientifiques vont donc se lancer dans une étude plus approfondie pour en percer tous les mystères. Elle serait le point de départ d’une étude plus étendue de la recherche d’autres éléments galactiques similaires à cette galaxie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités