En direct
A suivre

Quel Monaco la saison prochaine ?

L'intersaison risque d'être très mouvementée sur le Rocher. L'intersaison risque d'être très mouvementée sur le Rocher.[Pascal Della Zuana/Icon Sport]

Monaco a parfaitement réussi sa saison avec un 8e titre de champion de France à portée de main. Le club de la principauté va désormais devoir gérer aussi bien son intersaison, qui risque d’être particulièrement agitée sur le Rocher.

Les performances réalisées par les Monégasques ont éveillé l’intérêt et la convoitise de nombreux clubs à travers l’Europe et certains pourraient être tentés par un départ. Un exode massif au cours de l’été semble ainsi se profiler, même si «tous les joueurs sont très contents d’être ici (à Monaco, ndlr)», comme l'a  assuré, ce lundi, Bernardo Silva. Le stratège portugais fait partie des joueurs susceptibles de partir, au même titre que Fabinho, Thomas Lemar, Radamel Falcao, Timoué Bakayoko, Joao Moutinho ou encore Benjamin Mendy. Si Monaco perdrait une grande partie de ses hommes de base, leur vente permettrait au club de la principauté de récupérer une enveloppe de plusieurs millions d’euros. Car tous ont vu leur cote grimper en flèche sur le marché des transferts.

Et puis, il y a le cas Kylian Mbappé. Véritable révélation de la saison, la jeune pépite tricolore est courtisée par les plus grandes formations du Vieux Continent. Et un éventuel transfert rapporterait au moins 80 millions d’euros à l’ASM. Mais à 18 ans, et à un an de la Coupe du monde en Russie, Mbappé envisagerait de rester une saison supplémentaire en principauté.

L’avenir de Leonardo Jardim est tout aussi incertain. Arrivé à l’été 2014 sur le banc monégasque, l’entraîneur portugais (42 ans) pourrait se laisser tenter par une nouvelle aventure. Plusieurs formations auraient manifesté leur intérêt à son égard ces dernières semaines (Inter Milan, PSG,…). «On va parler dans la semaine avec Vadim Vasilyev (vice-président du club)», a-t-il confié dimanche dans Téléfoot. Durant cet entretien, il devrait se voir proposer une prolongation de contrat.

Reste à savoir quel effectif il aurait sous ses ordres. Comme il en a pris l’habitude, le club de la principauté devrait se tourner vers de jeunes talents prêts à éclore. Et sa première recrue pourrait être le jeune prodige belge Youri Tielemans, qui évolue à Anderlecht. D’autres pourraient suivre comme le Niçois Jean-Michaël Seri, le Toulousain Issa Diop ou encore le Barcelonais Jordi Mboula, promis à un très grand avenir. Une chose est sûre, le recrutement monégasque devra être à la hauteur afin de contrer la riposte annoncée du PSG.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités