En direct
A suivre

Monaco sacré champion de France

Monaco décroche son huitième titre de champion de France.[BORIS HORVAT / AFP]

Cette fois, c’est la bonne. En s’imposant face à Saint-Etienne (2-0), mercredi, en match en retard de la 31e journée de Ligue 1, Monaco s’est offert son huitième titre de champion de France. 

L’épilogue était attendu dimanche soir, quand l’ASM a étrillé Lille (4-0) mais Paris avait repoussé l’échéance en écrasant les Stéphanois (5-0), restant ainsi à trois longueurs. Il aura donc fallu attendre 72 heures plus tard pour que le stade Louis II ne puisse jubiler en voyant ses joueurs soulever le trophée Hexagoal, dix-sept ans après leur dernier titre de champions. 

Et comme une évidence, c’est le prodige Kylian Mbappé, élu meilleur espoir du championnat lors des trophées UNFP lundi dernier, qui inscrivait le premier but du titre - marquant ainsi le 103 but de la saison pour l’ASM. Valère Germain doublait la marque dans le temps additionnel (90e+3).

En Ligue 2, il y a quatre ans

Un sacre qui vient récompenser une saison magnifique des demi-finalistes de la Ligue des champions, qui succèdent au PSG. Et s’il est tombé contre lui en finale de la Coupe de la Ligue puis en demi-finale de la Coupe de France, le Rocher est le premier club à briser l’hégémonie parisienne qui dure depuis 2012 (4 titres de L1, 4 Coupes de la Ligue, 2 Coupes de France et 4 Trophées des champions).

Une performance tout simplement fabuleuse pour cette formation, rachetée en décembre 2011 par le milliardaire Dmitri Rybolovlev, qui aura investi un total de 390 millions d’euros depuis son arrivée. Le Russe peut être fier de son équipe qui était encore en Ligue 2 - et même lanterne rouge lorsqu’il est arrivé -, il y a quatre ans. De cette époque, seuls Valère Germain, Nabil Dirar, Danijel Subasic et Andrea Raggi sont encore dans le groupe. Preuve du chemin parcouru jusqu’aujourd’hui. 

Désormais, les Monégasques vont s’atteler à confirmer dès la saison prochaine. Reste à savoir si ce sera avec les mêmes hommes ou si plusieurs joueurs vogueront vers d’autres contrées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités