En direct
A suivre

Un candidat En Marche épinglé pour un compte non déclaré à Hong Kong

Crée en 2012, ce compte offshore n'a pas été déclaré au fisc.[Capture écran facebook]

Laurent Zameczkowski, candidat En Marche de la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine aurait omis de déclarer un compte offshore à Hong Kong.

C'est dans une banque HSBC que Laurent Zameczkowski a ouvert un compte courant 2012, qui n'a jamais été déclaré au fisc français. Pour rappel, Hong Kong fait partie des territoires considérés comme des paradis fiscaux, avec des taxes très peu élevées.

Le candidat n'a déclaré que 1.378 euros de revenus aux impôts pour l'année 2016. Dirigeant de France-Films, une PME produisant films et programmes de télévision, le 15 juin, il affirme au Point : «C'est difficile, le marché du film. Je galère». Il assure que son compte non déclaré n'a été ouvert «que très récemment» et à titre professionnel, afin de s'installer sur le marché asiatique. Il ne l'aurait pas déclaré car il n'y avait pas d'activités dessus.

Les relevés de compte étudiés

L'hebdomadaire a eu accès aux relevés du compte, sur lesquels ils ont pu observer diverses dépenses comme 4.800 dollars hongkongais (environ 550 euros) dans la case «Entertainement et Recreation», mais aussi divers achats à la Fnac ou sur des cours de tennis de NeuillyLe Parisien a, lui, noté 7.224 dollars de Hong Kong (soit environ 800 euros) dépensés dans divers restaurants.

La défense du candidat La République En Marche est, pour le moment, de dire qu'il n'était pas le seul à utiliser les fonds de son compte, et n'était pas au fait de ces activités financières. Il a déclaré vouloir porter plainte pour diffamation.

Laurent Zameczkowski est arrivé en première place au premier tour des législatives dans sa circonscription, avec 42% des voix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités