En direct
A suivre

Séisme en France : ce que l'on sait du tremblement de terre et de sa réplique qui ont frappé l'ouest

Une secousse de magnitude 5 a frappé les Deux-Sèvres samedi 17 juin, quelques heures après un premier séisme dans le même secteur ce vendredi.

La terre a de nouveau tremblé dans les Deux-Sèvres, mais aussi en Charente-Maritime. «Une secousse d'une magnitude de 5 a été ressentie ce matin à 04H27 dans le même secteur des #DeuxSevres», a indiqué la préfecture. La réplique, d’une magnitude de 5 sur l’échelle de Richter, avait été précédée par un premier séisme survenu dans la journée de vendredi, dans la même région.

Les pompiers en état d'alerte

D'une magnitude de 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), la violente secousse s'est produite à 18H38 dans la commune de Cram-Chaban (Charente-Maritime), près de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), à mi-chemin entre La Rochelle et Niort.

De nombreux appels ont été passés par les habitants de la région aux pompiers. «Les pompiers sont mobilisés et procèdent à des actions de reconnaissance, pour répondre aux appels et vérifier l'état des bâtiments, en particulier ceux fragilisés lors de la première secousse de vendredi soir» a notamment indiqué la préfecture des Deux-Sèvres.

Des séismes rares en France

Selon un bilan de la préfecture dans les Deux-Sèvres, «un blessé léger a été pris en charge par les secours». En revanche, aucun blessé n’a été recensé par les secours dans le département de Charente-Maritime. Au niveau matériel, le séisme et sa réplique n’ont pas provoqué de dégâts majeurs, hormis quelques fissures et des chutes de pierre, ainsi que des coupures de courant dans les Deux-Sèvres après le premier tremblement de terre survenu vendredi soir.

Les séismes d’une magnitude supérieure à 5 sont très peu fréquents en France métropolitaine : «Il y en a un tous les 10 ans en France métropolitaine», a indiqué à l’AFP Jérôme Vergne, sismologue à l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg, rappelant que «le dernier d’une magnitude assez similaire remonte à 1972 à Oléron».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités